• Paris

HARRY POTTER™ : L’EXPOSITION À PARISSE TERMINE AVEC PLUS DE 611 000 VISITEURS

15 octobre 2023

Acclamée par les fans, Harry Potter™ : L’Exposition s’est achevée ce dimanche 15 octobre à Paris après avoir attiré plus de 611 000 visiteurs depuis son ouverture le 21 avril 2023 à Paris Expo Porte de Versailles.

L’exposition phénomène a su attirer un large public de familles, jeunes adultes, adolescents, notamment par des événements comme la célébration de l’anniversaire de Harry Potter le 31 juillet, du 500 000e visiteur le 26 septembre ou encore le rendez-vous annuel des fans avec Retour à Poudlard le 2 septembre dernier. Venus de toute la France et de l’international, les visiteurs ont pu redécouvrir le Monde des Sorciers sur plus de 3000 m2 et 25 salles, avec la reconstitution de la Grande Salle de Poudlard ou de la Cabane d’Hagrid, les véritables costumes des acteurs comme celui du trio Harry-Ron-Hermione, de Voldemort ou de Dumbledore, aff ronter le Magyar à pointes ou encore jouer au Quidditch.

Harry Potter™ : L’Exposition poursuit sa tournée européenne à Barcelone, en Espagne, au Port Bell à partir du 17 novembre, et fera sa première en Asie à Macao, en Chine, au Londoner, le 15 décembre 2023.

“C’est avec une grande fi erté que nous fermons les portes de Paris avec plus de 611 000 visiteurs en un peu moins de six mois. Cela fait 25 ans que le monde a découvert la magie de Harry Potter et je suis fi er que l’exposition développée par mon équipe ait pu rappeler cette magie aux gens et leur off rir une nouvelle façon de célébrer des histoires aussi incroyables.” Tom Zaller, président-directeur général d’Imagine Exhibitions.

Depuis sa première à Philadelphie, PA (18 février – 18 septembre 2022), plus de 1,7 million de visiteurs ont découvert cette exposition captivante célébrant Harry Potter et l’ensemble du monde des sorciers, qui a ensuite été présentée en tournée à Atlanta, GA (21 octobre 2022 – 16 avril 2023), Vienne, Autriche (16 décembre 2022 – 19 mars 2023), New York, NY (19 mai 2023 – 8 janvier 2024) et Paris (21 avril – 15 octobre 2023). L’exposition est créée et produite par Imagine Exhibitions, Inc. en partenariat avec Warner Bros. Discovery Global Themed Entertainment et EMC Presents.

Le Monde des Sorciers

Depuis qu’Harry Potter a été propulsé sur la voie 9 ¾ depuis la gare londonienne de King’s Cross, ses aventures exceptionnelles ont grandement marqué la culture populaire. Huit films blockbusters, adaptés de l’œuvre originale de J.K. Rowling, ont donné vie à ces histoires magique, et le
Monde des Sorciers est aujourd’hui reconnu comme l’une des licences les plus appréciées au monde.

Représentant un vaste univers interconnecté, il réunit également trois opus de la saga Les Animaux Fantastiques, la pièce de théâtre aux nombreuses récompenses Harry Potter et l’enfant maudit, des jeux vidéo sur smartphone conçus par Portkey Games, des produits dérivés novateurs, des spectacles vivants captivants (dont quatre parcs à thème) et de passionnantes expositions.

Licence de Warner Bros., Le Monde des Sorciers ne cesse de s’enrichir et comprend également le magasin Harry Potter de New York, fleuron de la marque, le Warner Bros. Harry Potter Studios à Londres, le Warner Bros. Studio Tour à Tokyo, et les boutiques Platform 9 ¾

Le Monde des Sorciers continue de se développer pour offrir aux fans de Harry Potter de nouvelles immersions, toujours plus novatrices, dans cet univers fantastique. Pour la communauté des fans du monde entier, et pour les générations futures, l’univers invite à découvrir et explorer la magie.

Warner Bros. Discovery Themed Entertainment

Warner Bros. Discovery Themed Entertainment (WBDGTE), filiale de Warner Bros. Discovery Global Brands and Experiences, est le leader mondial en matière de création, développement et licensing de spectacles, événements live, expositions et parcs à thèmes inspirés des personnages iconiques, récits et marques légendaires de Warner Bros. WBDGTE réunit les sites novateurs du Monde des Sorciers issu d’Harry Potter – Warner Bros. World Abu Dhabi, WB Movie World Australia – et d’autres expériences inspirées de DC, Looney Tunes, Scooby, Game of Thrones, Friends, etc. Avec les meilleurs des partenaires, WBDGTE permet aux fans du monde entier de se plonger physiquement dans leurs univers et sagas préférés.

WIZARDING WORLD et toutes les marques, les personnages, noms et logos associés sont la propriété de © & ™ Warner Bros. Entertainment Inc. Publishing Rights © JKR. (s23)

Imagine Exhibitions

Leader mondial en conception théâtrale immersive, narration, story-telling et expériences immersives, Imagine Exhibitions, installé à Atlanta, crée des dispositifs sophistiqués et de haute qualité pour les musées, marques et lieux d’exposition partout dans le monde. De la conception à la mise en œuvre, l’équipe de pionniers d’Imagines s’appuie sur des décennies de succès dans les domaines du design immersif et du divertissement pour créer et mettre en œuvre des environnements mémorables et stimulants.

Les réalisations personnalisées de l’entreprise permettent d’obtenir un message ciblé et d’accroître la fréquentation du public. Imagine Exhibitions est pionnier en matière d’événements itinérants et a ainsi piloté plusieurs expositions saluées dans le monde entier comme Harry Potter™: The Exhibition, Titanic: The Exhibition, The Hunger Games: The Exhibition, Angry Birds: The Art & Science Behind a Global Phenomenon, Jurassic World: The Exhibition, et Downton Abbey: The Exhibition.

Imagine Exhibitions organise actuellement plus d’une quarantaine d’expositions dans des musées, des centres scientifiques, des aquariums, des sites de vacances et des lieux hors normes du monde entier. L’entreprise continue également de concevoir, d’initier et de piloter ses propres événements, tout en créant et implantant des expositions permanentes et temporaires, des marques, des licences de divertissement, et des lieux de restauration. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ImagineExhibitions.com ou retrouvez-nous sur Facebook.

À propos d’EMC Presents

EMC Presents est un partenariat entre CTS Eventim, l’un des principaux fournisseurs internationaux de services de billetterie et de divertissement en direct, et le promoteur et producteur de tournées primé Michael Cohl, créant ainsi l’un des plus solides réseaux mondiaux de promoteurs et de salles. Ce partenariat offre une plateforme mondiale complète de divertissement en direct, permettant de créer des spectacles et des expériences extraordinaires, de la création du concept à la production et à la promotion. La carrière de Michael Cohl s’étend sur plus de 45 ans en tant que producteur et promoteur d’artistes emblématiques, ayant travaillé avec les artistes les plus reconnus au monde, notamment Barbra Streisand, Oprah Winfrey, les Rolling Stones, Pink Floyd, U2, Michael Jackson, Frank Sinatra et bien d’autres. Les stratégies de Michael sont reconnues pour avoir révolutionné l’industrie des tournées dans le monde entier. Outre son histoire riche en événements dans l’industrie musicale, M. Cohl a assuré la promotion de plusieurs expositions à succès, dont l’exposition originale King Tut, John Lennon : The New York City Years, Bodies : The Exhibition, Jurassic World : The Exhibition, et Pink Floyd : Their Mortal Remains. M. Cohl, qui était auparavant président de Live Nation, a été intronisé au Canadian Rock n Roll/ Music Hall of Fame et a reçu une étoile sur le Walk of Fame du Canada. Parmi ses nombreuses autres récompenses, Cohl a également reçu un Emmy, le Billboard Legend of Live Award, le TJ Martell Foundation Man of the Year Award, un Peabody Award et un JUNO Award for Special Achievement.

CONTACTS PRESSE

Clarys Lutaud-Nony | Léa Branchereau-Angelucci | Laurent Jourdren